La visite obligatoire

La visite obligatoire

Le contrôle technique obligatoire

Le contrôle technique réglementaire est un examen réglementaire de l’ensemble des véhicules de moins de 3,5 tonnes. C’est une étape rendue obligatoire depuis 1992 en France pour les propriétaires de véhicules légers.
Le contrôle technique est, en général, réalisé en 45 min / 1 heure.
Il est obligatoire pour tous les véhicules de plus de 4 ans. Cette formalité doit ensuite être réalisée tous les deux ans.
Les points de contrôle de la visite technique périodique

Votre centre vérifie les 124 points de contrôle lors de la visite réglementaire de votre véhicule et dresse ensuite un compte rendu appelée procès-verbal, qui liste les résultats du contrôle technique et éventuellement ses anomalies.

Votre contrôle technique obligatoire est favorable

Si votre véhicule passe favorablement son contrôle technique réglementaire, alors le contrôleur appose un timbre sur votre certificat d’immatriculation. Il vous indique par la suite la date du prochain contrôle technique (tous les deux ans) puis appose une vignette sur votre pare-brise signifiant la date de passage de votre voiture au contrôle technique.

Votre contrôle technique obligatoire est défavorable

Le contrôleur dresse un compte rendu listant les points défaillants sur l’ensemble de votre véhicule. Ensuite, il colle un timbre sur le certificat d’immatriculation de votre véhicule avec la date de la contre-visite.
En revanche la vignette ne peut être apposée sur le pare-brise tant que le contrôle technique réglementaire n’est pas validé.

Prendre RDV en ligne