Contrôle technique véhicule neuf

Contrôle technique véhicule neuf

Contrôle technique véhicule neuf

DEKRA vous indique la périodicité de votre contrôle technique sur un véhicule neuf.

Vous venez d’acheter votre véhicule et vous vous demandez quand faire le contrôle technique ?

Quand passer son premier contrôle technique ?

Votre voiture neuve doit faire l’objet d’un premier contrôle technique dans les 6 mois précédent ses 4 ans. Par la suite, votre véhicule devra être soumis à un contrôle technique tous les 2 ans.

Toutes les voitures particulières et toutes les camionnettes de plus de 4 ans sont concernées. En ce qui concerne les véhicules utilitaires légers (VUL), leur délai de contrôle technique automobile est un peu différent. Ils doivent être soumis à un contrôle pollution entre chaque visite technique. Au final, ils doivent être contrôlés tous les ans, soit complètement, soit sur la pollution.

En savoir plus sur le contrôle pollution

Le contrôle technique volontaire

Si vous effectuez un contrôle technique sur une voiture neuve avec plus de 6 mois d’anticipation, il sera considéré comme « contrôle volontaire« . Vous pouvez réaliser un contrôle volontaire à chaque fois que vous l’estimez nécessaire afin de vous rassurer sur l’état de votre véhicule avant un départ en vacances ou suite à un accrochage.
Le contrôle technique sur véhicule neuf permet de passer en révisions tous les aspects de votre véhicule contrôlés lors du contrôle réglementaire ou seulement des points que vous souhaitez faire inspecter. Toutefois cela ne vous dispense pas du contrôle obligatoire et n’a aucune validité légale.